Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum
Rattaché à air-defense.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   

Moteur à air comprimé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum -> Discussions -> Sciences & Technologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rochambeau


Hors ligne
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 359
Localisation: 11000km de Paris
MessagePosté le: 05/07/2008 19:18:01    Sujet du message: Moteur à air comprimé Répondre en citant

Historique

L'utilisation de la détente de l'air comprimé comme force motrice remonte à l'époque du développement des chemins de fer, où, dans certaines situations, comme les réseaux miniers et urbains, il était nécessaire d'éviter les risques et pollutions inhérents à la locomotive à vapeur ordinaire.

Les premiers systèmes de Tomlinson (1820) aux États-Unis ou d'Andraud (1830) en France furent des échecs, car l'air comprimé circulait dans une conduite le long de la voie et la locomotive devait être équipée pour le prélever en continu.

Un nouveau système conçu par Andraud et Tessier de Motay, à Paris, en 1840, où la locomotive était équipée d'un réservoir que l'on remplissait en certains points du réseau, prouva la faisabilité du système.

Les premières applications pratiques de véhicules à moteur à air comprimé, sur rail, datent du percement de tunnels ferroviaires (1872) et de quelques expérimentations de tramways. Malheureusement, le refroidissement du cylindre moteur par la détente de l'air comprimé transformait l'humidité de l'air moteur en cristaux de glace qui occasionnaient des blocages.

C'est l'ingénieur Louis Mékarski qui perfectionna le système, en associant l'air comprimé et l'eau surchauffée sous pression, et le rendit tout à fait opérationnel en vue d'équiper des réseaux de tramways. Il fut utilisé dans les tramways parisiens de 1876 à 1879 sur le réseau des Tramways-Nord. Dès 1878 l'ensemble du réseau des tramways nantais étaient équipés de véhicules à air comprimé qui donnèrent satisfaction jusqu'en 1917.

À partir de 1890 d'autres villes s'équipent en tramways Mékarski comme Vichy (1895), Aix-les-Bains (1896), La Rochelle (1899) et Saint-Quentin (1901).

Des locomotives Mékarski étaient également en service sur l'Arpajonnais pour la desserte nocturne « silencieuse » des Halles de Paris jusqu'en 1933.

Un des projets de métro aérien de New York devait utiliser des locomotives à air comprimé et eau surchauffée. Le moteur fonctionnait au freinage en récupération d'énergie, pour recharger le réservoir d'air comprimé et réchauffer le réservoir d'eau.

À partir de 1896, la H K Porter Company de Pittsburgh mit sur le marché les locomotives à air comprimé inventées par Charles B. Hodges. Le moteur à double puis triple expansion (cylindres à haute et basse pression) était complété par un échangeur de chaleur atmosphérique. L'air comprimé refroidi par la première détente était réchauffé par l'air ambiant, ce qui rendait inutile le dispositif à eau surchauffée et améliorait grandement le rendement global. Des milliers de locomotives Porter équipèrent les mines de charbon de l'est des États-Unis jusqu'aux années 1930. D'autres constructeurs dans le monde entier ont produit en grande quantité des machines similaires pour les mines et les usines d'industries qui ne tolèrent pas la fumée ni la poussière. L'autonomie augmenta avec la possibilité de construire des réservoirs d'air à très haute pression (jusqu'à 250 bars). Ces machines ont servi jusqu'aux années 1950, avant d'être dépassées par le développement de moteurs à gaz peu polluants et de meilleurs accumulateurs électriques.

La mise en œuvre sur l'automobile a fait aussi l'objet de quelques réalisations. Efficace et beaucoup moins polluant (par les composants de ses batteries) que le véhicule électrique, mais souffrant aussi d'une autonomie limitée, le concept semble oublié du monde « écologique » et ne bénéficie pour l'instant d'aucun lobby industriel pour sa promotion et son développement.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_air_comprim%C3%A9#Historique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A0_air_comprim%C3%A9
http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil
http://www.xelopolis.com/dossiers/dossier_8_la+voiture+fonctionnant+air+comprime+.html
http://kernelys.free.fr/
http://motorair.net/
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/technologie-1/d/la-voiture-a-air-comprime-debarque-en-inde_14181/
________________________________________
"Groupez des hommes, ils s'écouteront; groupez des femmes, elles s'épieront" Mme de Maintenon
Revenir en haut
Publicité

MessagePosté le: 05/07/2008 19:18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bruno


Hors ligne
Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 15
Localisation: Lyon
MessagePosté le: 23/01/2009 16:41:01    Sujet du message: Moteur à air comprimé Répondre en citant

Il me semble qu'un ingénieur français qui a retravaillé et développer le concept a passé l'an dernier un accord avec l'industriel indien Tata pour concevoir une petite citadine bon marché fonctionnant à l'air comprimé, qui sera construite en Inde et destinée en priorité à ce marché, non ?
________________________________________
"La vie a plus d'imagination de n'en portent nos rêves" (Christophe Colomb)
Revenir en haut
TMor
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 815
Localisation: près de Bordeaux
MessagePosté le: 06/02/2009 23:40:58    Sujet du message: Moteur à air comprimé Répondre en citant

Si. Smile

C'est sûr, mais j'ai pas plus de nom en tête. Tata. Surprised
________________________________________
http://tmorlevrai.labrute.fr/ Affrontez moi !!!
Préservez la qualité du forum ( pas de conflits personnels).
En cas de litiges, mettez vos lunettes Cool et «Duck and Cover !» Laughing
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2017 17:19:21    Sujet du message: Moteur à air comprimé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum -> Discussions -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Igloo Theme Release v0.9 Created By: Igloo Inc. and PROX Designs in association with Kazer0 Designs.