Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum
Rattaché à air-defense.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   

Guerre humains/machines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum -> Discussions -> Sciences & Technologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TMor
Administrateur

MessagePosté le: 03/11/2008 22:05:40    Sujet du message: Guerre humains/machines Répondre en citant

Oué.

Ok, j'admets, j'ai un peu poussé dans le titre. Mais j'attire vôtre attention sur ceci :
http://www.ecrans.fr/Turing-encore-quelques-annees,5402.html

Citation:
Les machines ne pensent pas, mais presque...

par Sébastien Delahaye

Dimanche, le test de Turing a failli être passé. Ce test, imaginé par le mathématicien britannique Alan Turing en 1950, vise à deviner si l’on discute avec un être humain ou avec une machine. Si la machine réussit à berner 30 % de ses interlocuteurs, alors, selon Turing, elle « pense ». A ce jour, aucun ordinateur n’a encore réussi à atteindre ce seuil, mais, on n’est pas passé loin.

Comme chaque année se tenait dimanche le Prix Loebner, qui vise à récompenser (avec tout de même 3000 dollars, soit 2210 euros) l’intelligence artificielle la plus performante au test de Turing. Une récompense de 100 000 dollars attend toujours, depuis 1990, la première machine qui réussirait le test de Turing. L’édition 2008 se déroulait à l’Université de Reading, en Grande-Bretagne. Cinq intelligences artificielles étaient confrontées à douze juges humains. Le principe : des tchats de cinq minutes chrono avec deux interlocuteurs, où aucun des deux ne sait si l’autre est robot ou humain. A charge pour les humains de deviner qui est quoi. Le prix est revenu à Elbot, développé par Fred Roberts, et qui a réussi à tromper trois des douze juges... soit une réussite de 25 %, pas si loin du seuil du test de Turing. Et en tout cas mieux que les quatre autres finalistes, dont trois anciens vainqueurs du prix Loebner. Tous ont cependant trompé au moins un juge.

L’expérience a d’ailleurs été vexante pour certains : « J’étais l’un des juges, j’ai été berné, raconte Will Pavia, journaliste au Times. J’ai cru qu’Eugene [l’une des IA, ndlr] était un être humain. En fait, et c’est là que ça empire, il était si convaincant que j’en ai déduit que l’être humain avec qui je tchattais en même temps était une machine. » Pour d’autres, comme Kevin Warwick, le professeur de cybernétique de l’Université de Reading, qui supervisait dimanche le prix Loebner, c’est simplement un petit pas de plus vers une inéluctable fin : « On s’approche vraiment de plus en plus, a déclaré au Guardian celui qui craint que l’humanité ne soit dépassée et asservie par les ordinateurs. Il nous reste peut-être 40 ans. Ca sera peut-être un peu plus lent, mais voilà. »

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2008 22:05:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Berkut

MessagePosté le: 12/11/2008 17:40:22    Sujet du message: Guerre humains/machines Répondre en citant

un ami de mon fiston disait récemment dans une conversation qu'il avait lu que l'US army voulait se servir du jeu World of Warcraft pour tester des IA crédible. En clair ils voudraient implémenter des bots qui se feraient passer pour des humains. Le but? Créer des IA crédibles pour leurs entraînement virtuels.
Perso, je suis très sceptique sur ce genre de démarche surtout que les personnes jouant à ce jeu ou jouant tout simplement ne vont pas vraiment faire attention à ce qui joue avec eux, homme, femme, bot, tant qu'ils peuvent gagner c'est tout ce qui compte.

MessagePosté le: 12/11/2008 18:18:12    Sujet du message: Guerre humains/machines Répondre en citant

Pas forcément, pas forcément...
Dans WoW, il est parfois nécessaire de faire équipe pour exécuter certaines quêtes, les persos doivent être coordonnés (tank et healing etc).
Donc il s'agirait de voir si l'IA interprète correctement la situation et répond aux demandes des autres joueurs.
MSN
Berkut

MessagePosté le: 20/11/2008 10:14:17    Sujet du message: Guerre humains/machines Répondre en citant

je viens de trouver le lien:
http://gizmodo.com/5077240/us-army-to-push-x files-tech-development-invade-…

Pour ce qui est de world of warcraft, je n'en sais que ce que m'en dit parfois le bambino et les conversations qu'il a avec ses amis et souvent dans un langage qui me fait penser qu'ils sont en fait des extraterrestres se faisant passer pour des humains et qui tenteraient de convertir mon gamin. Shocked

MessagePosté le: 20/08/2017 21:49:51    Sujet du message: Guerre humains/machines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum -> Discussions -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation