Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum
Rattaché à air-defense.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   

Le rêve lucide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum -> Discussions -> Sciences & Technologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TMor
Administrateur

MessagePosté le: 14/07/2007 12:16:11    Sujet du message: Le rêve lucide Répondre en citant

Je lisais (en diagonale) les propos de Yoram et underfarad, dans 2 topics sur air-defonse :
http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8983.0
Ce qui m'a conduit là :
http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8291.15

Et donc, voici la suite ! Laughing
Les gens sont un peu incrédules sur ce sujet... Alors je vais apporté mon petit morceaux.

Il m'arrive, très rarement, de faire quelque chose que j'apparente au rêve lucide. C'est-à-dire qu'il m'arrive d'être dans des états qui seraient tout à fait des rêves, si ce n'est que je sais, dans le "rêve", que je suis en plein délire nocturne, livré à mon imagination. De fait, je contrôle partiellement certaines choses.
Une fois, dans un de ces "rêves", j'ai créé : j'ai eu des idées (je réfléchis parfois sur quelques petits projets de jeux vidéo) que j'ai pu poursuivre après mon réveil. Mais je trouve ça dure, sorti de cet état, pour plusieurs raisons. D'abord, il faut aller vite, lorsqu'on a cette chance, parce que ça s'évapore à fond la caisse. D'ailleurs, au saut du lit, j'ai pris des notes cette fois là, et depuis, je garde un carnet à côté de mon lit. Ensuite, bah, quand on se réveille, on est dans le cirage, et même éveillé comme il faut, l'imagination n'est plus au rendez-vous.

Ces expériences, si ce ne sont pas des rêves (pour les sceptiques) ont au moins l'intérêt de débrider mon imagination d'une façon excessivement intéressante. Dommage, bien trop rares.

Alors j'ignore si je viens de parler de rêve lucide, mais le sujet m'intéresse. De là à le transposer à une application militaire, pourquoi pas, mais l'armée n'est pas forcément le sujet ici ! Wink

Soit dit en passant, ces expériences ne m'ont encore jamais aidé pour ma BD.... Bien dommage, j'ai vraiment du mal en ce moment. Laughing
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: 14/07/2007 12:16:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yoram

MessagePosté le: 14/07/2007 23:04:34    Sujet du message: Le rêve lucide Répondre en citant

En fait, durant le rêve lucide qui se déroule durant la phase de REM (Rapid Eye Movement) qui caractérise le sommeil paradoxal (qui est réparateur et qui nous permet de nous rappeler de nos rêves), le cerveau est beaucoup plus actif que pendant l'éveil. Le fait que tu controles certaines choses, montre bien que tu commences à contrôler tes rêves et tu es en fait ce qu'on appelle un rêveur lucide "bas de gamme" si mes souvenirs sont bons c'est à dire que tu controles partiellement tes rêves. Perso mis à part une courte étude sur le rêve lucide je n'ai fait aucun effort pour devenir rêveur lucide mais je me rappelle de mes rêves qui sont presque tous des cauchemars (en fait, j'ai la facheuse habitude dans la réalité à anticiper ce que je redoute) sauf que là j'ai pas le temps d'anticiper car je redoute ne pas pouvoir le faire Idea enfin je pense, j'ai pas trop réfléchi dessus sauf que je parviens à "ouvrir les yeux" lorsque le moment devient vraiment critique c'est à dire que je dis "si ça continue j'ouvre les yeux" et je les ouvre si le cauchemard prend une tournure tragique. Cependant j'ai réussi à penser à pas mal de choses durant un rêve, plusieurs fois dans le domaine de la programmation informatique - où il y avait un truc que je n'arrivais pas à faire et que la réflexion du rêve m'a permis de contourner en ayant le même résultat - mais également dans le domaine aéronotique (où j'ai pensé à un radar optronique, pour contrer le F-22 Very Happy bien que je ne connaissais pas son existance). Donc je pense que son utilisation peut-être abordable dans une perspective militaire.

C'est une question à mon avis de psychologie en partie (car la conscience semble être la clé du rêveur lucide) mais également de capacité intellectuelle car l'utilisation du cerveau est tout de même massive.

Pour tes BD, essaye de penser à une forme réel de ta BD (c'est à dire un véritable F-22, Typhhon etc ...) et non des images déssinées. Pour ceux qui sont interessés, j'ai un petit dossier dessus étant donné que je passe en Terminal S et que j'ai fais un truc sur le rêve en oral de TPE pour la Première.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 08:11:58    Sujet du message: Le rêve lucide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum -> Discussions -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation