Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum
Rattaché à air-defense.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   

Cauchemard de "tiersmondistes" et "écolos&quo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum -> Discussions -> Sciences & Technologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TMor
Administrateur

MessagePosté le: 29/07/2007 16:41:08    Sujet du message: Cauchemard de "tiersmondistes" et "écolos&quo Répondre en citant

http://perso.orange.fr/sciences-et-enseignement/Pages/bioimpost.html

Ce site décide de s'en prendre à tout un tas de thèmes sur lesquelles courent des histoires plus ou moins vraies.

Et j'y trouve à redire. Laughing
Derrière un ton un tantinet sarcastique qui tend à fermer le débat à toute personne n'étant pas du même camp, il y a une chose assez amusante, c'est qu'on y trouve aucun lien vers d'autres articles. Normal, on me dira, puisque le bonhomme couvre le côté "pas médiatique" des choses.

Enfin, je trouve beaucoup de mauvaise foi sur la majorité de cette page, pourtant, la dernière partie reflète parfaitement ce pourquoi bien qu'étant moi-même de gauche (même pas honte le gars), je me méfie d'un écolo.

La Nature, elle comprend rien à la vie. Rolling Eyes En tout cas, pas plus que vous et moi.
http://perso.orange.fr/sciences-et-enseignement/Pages/bioimpost.html#phil

Et vous, que pensez-vous de cela ?

(et bien-sûr, vive le nucléaire !)
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: 29/07/2007 16:41:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZeusIrae

MessagePosté le: 30/07/2007 18:06:53    Sujet du message: Cauchemard de "tiersmondistes" et "écolos&quo Répondre en citant

C'est l'inconveniant de ce genre de site.Impossible de demeler le vrai du faux le tout allier à un ton qui ne supporte pas vraiment la réplique.

Il n'y a pas que des conneries là-dedans.j'ai vue rapidement,il y a des truc vrais.Mais pas mal de truc faux aussi,surtout des truc faux en fait.
PolluxDeltaSeven

MessagePosté le: 21/02/2008 03:30:36    Sujet du message: Cauchemard de "tiersmondistes" et "écolos&quo Répondre en citant

Ouais, la majorité de ce qui y est dit reste de la grosse connerie.

Au hasard, 2 exemples:

- Il dit que les pesticides ne sont pas dangereux mais qu'ils le deviennent s'ils sont mal utilisés par les agriculteurs dont "le revenu est souvent si faible qu'ils n'ont pas le temps de respecter les précautions d'emploi des produits".
Alors déjà, on doit franchement pas connaître les même agriculteurs! Ceux qui blindent leurs champs de pesticides sont loin d'être de pauvres petites gens, et puis il ne faut pas croire non plus innocemment que tous les agriculteurs sont de gentils écolos qui ne font des erreurs que parce qu'ils n'ont "pas le temps"!!
Et puis surtout, le fond de la réflexion est complètement débile! Les pesticides sont de facto dangereux! Qu'ils le soient par nature ou par une sur-utilisation ou une mauvaise utilisation, ça ne change rien au fait qu'à une macroéchelle, ils sont néfastes!

Ce serait comme dire que l'arsenic n'est pas dangereux puisqu'il est utilisé en médecine, et que s'il tue le vieux châtelain, c'est uniquement parce que sa harpie de femme (future veuve héritière) n'a pas eu "le temps de lire les consignes sur le flacon". Plutôt douteux comme procédé de réflexion.
A ce rythme là, la radioactivité c'est pas dangereux parce que y'en a dans le granit et que ça tue pas pour autant, et puis les armes à feu c'est pas dangereux, si elles tuent c'est juste parce qu'on a mal lu la consigne et qu'on l'a pointé vers une personne plutôt que vers la cible du stand de tir.

-L'autre exemple, c'est celui des relais téléphones et des téléphones portables eux-même qui ne sont "pas dangereux" pour la bonne raison que rien n'est venu prouvé qu'ils le sont. Déjà, c'est totalement faux, puisqu'il y a eu une demi-douzaine d'enquêtes différentes dans plusieurs pays démontrant les liens de causalité entre l'usage intensif du téléphone et le développement de certains cancers, ainsi que l'impact des relais de téléphone sur certains troubles physiologiques (migraines, maux de tête, stérilité masculine etc...). Mais bon, vu que c'est le genre de truc dont on doit pas parler et qu'il y a un énorme lobbying derrière, bah ça fait un peu comme les premières campagnes de sensibilisation contre le tabac.
Mais encore une fois, plus que les faits, c'est le raisonnement qui est absurde! Le fait qu'il n'y ai pas de preuves ne démontre pas que c'est faux (ce que lui semble prétendre), mais simplement qu'il n'y a pas eu d'études objectives de faites (bon, en l'occurrence, il y en a eu de nombreuses, certaines allant dans un sens, d'autres dans l'autre. Celles qui ont été largement diffusées étaient sponsorisées par... Orange et Bouygues! un pur hasard sans doute)

Cela dit, c'est la partie sur "le tiers monde" qui m'a le plus donné envie de vomir! En tant qu'anthropologue, c'est un discours que l'on rencontre régulièrement chez certaines personnes d'extrême droite ou chez certains ultra-libéraux qui voient la seule économie comme moteur du monde.
Le pire, c'est que c'est un discours qui peut être scientifiquement réfuté, mais j'imagine que les sciences sociales ne représentent pas grand chose ne terme de crédibilité pour ce monsieur, à moins qu'elles n'aillent dans son sens!

Alors bien sur, tout n'est pas faux, y compris dans son chapitre sur le tiers monde. Mais c'est sans doute ça le pire dans sa rhétorique! C'est un peu comme les adeptes des théories du complot: on mélange des faits réels par pincé avec du fantasme et du délire à la pelle, et on obtient un discours difficilement contestable car se plaçant sur un plan de réflexion trop absurde pour jouer avec nos règles ou nous laisser jouer avec les siennes.
Le soucis, c'est que là ou un tel mélange de fiction/réel sert à décrédibiliser certaines théories du complot pas forcément si délirantes que ça, ça a ici l'effet inverse, les éléments réels venant donner du poids à des grosses conneries démago et écoeurantes à bien des égards.
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 08:14:27    Sujet du message: Cauchemard de "tiersmondistes" et "écolos&quo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Grand HS d'Air-Defense.net Index du Forum -> Discussions -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation